Programme pluriannuel d’entretien de la Chiers
Des travaux d’entretien et de restauration de la végétation des berges de la Chiers ont été entrepris par le SIAC en 2007-2010. Les plantations, les protections de berges, les aménagements mis en œuvre nécessitent un entretien afin de les pérenniser dans le temps, et permettre ainsi à la rivière de retrouver une certaine dynamique écologique.
Ainsi, ce programme d’entretien vise à :
- enlever les principaux embâcles constituant une gêne à l’écoulement ;
- intervenir sur les plantations, afin de les tailler et les renforcer, voire de remplacer certains sujets qui n’auraient pas survécu ;
- contrôler la bonne tenue des aménagements et protections de berges.
Ce programme a été déclaré d’intérêt général, sur l’ensemble du linéaire pour une durée de 5 ans. Il sera mis en œuvre selon trois tranches d’intervention :
- 1ère tranche (2013/2014) : de Longlaville à Montigny-sur-Chiers ;
- 2ème tranche (2014/2015) : de Montigny-sur-Chiers à Longuyon ;
- 3ème tranche (2015/2016) : de Charency-Vezin à Epiez-sur-Chiers.
Pour mettre en œuvre ces travaux, le SIAC a mandaté l’entreprise BK Environnement, qui est déjà intervenue à ce jour sur une partie du linéaire entre Longlaville et Montigny-sur-Chiers/Ugny.
Le montant total de cette première tranche du programme d’entretien est de 19 440 € HT. Pour cette opération, l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse accompagne le SIAC à hauteur de 50%.
Courant septembre, un état des lieux a été réalisé afin de définir les travaux à prévoir sur la Chiers entre Montigny-sur-Chiers et Longuyon. Les travaux affiliés à cette deuxième tranche seront réalisés pendant l’hiver 2014/2015.