Initiation de la démarche

Le SIAC porte depuis 2005 un important projet d’aménagements hydrauliques de la Chiers, visant à réduire le risque d’inondation sur les trois communes les plus exposées de son territoire : Cons-la-Grandville, Longuyon et Charency-Vezin. Ce projet s’inscrit dans une démarche transfrontalière avec la Belgique et le Luxembourg et fait suite aux inondations de décembre 1993 et janvier 1995, qui avaient occasionné plus de 2,5 millions d’euros de dégâts sur la partie Française de la Chiers.

L’ensemble des partenaires et informations peuvent être également consultés sur le site internet de l’Association Intercommunale pour la Valorisation de l’Environnement (Intercommunalité Belge coordonnant le projet auprès des financeurs européens). Le projet est soutenu et accompagné par l’Union Européenne dans le cadre du Programme INTERREG-IVA Grande Région.

U.E

Propositions 190309

Programme cofinancé par l‘Union européenne – Fonds européen de développement régional

L‘Union européenne investit dans votre avenir