La Structure

Le Syndicat a été créé en 1950. Initialement il était dénommé Syndicat intercommunal de défense permanente des riverains de la Chiers, puis en 1966, Syndicat de curage et d’assainissement de la Chiers.Il a été renommé une troisième fois et porte désormais le nom de Syndicat Intercommunal d’Aménagement de la Chiers et de ses affluents et rassemble aujourd’hui des communes meurthe-et-mosellanes et meusiennes du bassin versant de la Chiers, soit 52 communes pour environ 22700 habitants (15700 sur la CCT2L / 7000 sur la CCPM).

Auparavant, le SIAC était composé de plusieurs communes réparties sur le territoire de la Communauté de Communes Terre de Lorraine du Longuyonnais (CCT2L) et également sur la Communauté d’Agglomération de Longwy (CAL). En 2015, la Communauté de Communes du Pays de Montmédy (CCPM) a adhéré au SIAC et en 2018 les communes de la CAL se sont retirées. En effet, depuis que la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et de Protection des Inondations) est remontée à l’échelle intercommunale, la CAL a souhaité gérer cette nouvelle compétence en régie.

Après ce retrait, le SIAC disposait de 11 communes sur le territoire de la CCT2L et de l’ensemble du périmètre de la CCPM. Le 17 mars 2022, un arrêté inter-préfectoral valide la modification qui permet d’intégrer l’ensemble des communes de la CCT2l dans le territoire du SIAC.

Evolution des compétences

A l’époque sa compétence principale était la lutte contre les inondations. Pour ce faire, les principaux travaux menés, jusqu’aux années 2000, étaient du type : enrochement, curage, rectification de boucles, recalibrage.

En 2001, suite à un renouvellement des membres du Comité Syndical, une nouvelle orientation a été donnée aux interventions du SIAC. Cette évolution avait deux raisons principales : d’une part, le constat fait par l’ensemble des nouveaux élus que les travaux réalisés jusqu’alors n’apportaient que des solutions très localisées, et en aucun cas sur la dynamique globale de la rivière, et d’autre part, l’incitation très forte des partenaires financiers, Agence de l’Eau Rhin-Meuse et Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, à s’inscrire dans une démarche plus globale et plus soucieuse du fonctionnement de l’écosystème de notre rivière et prendre ainsi en compte l’objectif d’atteinte du bon état écologique définit par la Directive Cadre Européenne sur l’eau n° 2000/60/CE du 23/10/00.

Aujourd’hui, le SIAC exerce la compétence GEMAPI . Il pilote et réalise des études et travaux de lutte contre les inondations mais également ceux de restauration et la gestion du milieu aquatique sur le territoire de ses deux intercommunalités membres.

Les statuts actuels du SIAC impliquent une gestion globale de la masse d’eau « Chiers » au sein du territoire de compétence prenant en compte la Chiers, ses affluents, les annexes hydrauliques, les zones humides et les ouvrages hydrauliques non couverts.

Sa gouvernance

Le Comité Syndical du SIAC comprend 16 délégués titulaires et est présidé par Eric GILLARDIN, Vice-Président de la Communauté de Communes Terre de Lorraine du Longuyonnais et maire de Villers-le-Rond

Deux agents techniques assurent le suivi et le pilotage des actions menées par le syndicat :

• Carole TISSERAND, chargée de mission rivière, en charge principalement des projets de lutte contre les inondations et de la gestion de la structure (ctisserand@syndicat-chiers.fr)
  • Adrien CROUZIER, technicien rivière, en charge des projets de restauration, renaturation et d’entretien (acrouzier@syndicat-chiers.fr)