La Structure

Le Syndicat Intercommunal d’Aménagement de la Chiers et de ses affluents (SIAC) a été créé en 1950. Initialement dénommé Syndicat intercommunal de défense permanente des riverains de la Chiers, puis en 1966, Syndicat de curage et d’assainissement de la Chiers, il rassemble aujourd’hui des communes meurthe-et-mosellanes et meusiennes du bassin versant de la Chiers, soit 45 communes rassemblant plus de 51 000 habitants.

Sa compétence principale était et demeure la lutte contre les inondations. Pour ce faire, les principaux travaux menés, jusqu’aux années 2000, étaient du type : enrochement, curage, rectification de boucles, recalibrage.

En 2001, suite au renouvellement des membres du Comité Syndical, une nouvelle orientation a été donnée aux interventions du SIAC. Cette évolution avait deux raisons principales : d’une part, le constat fait par l’ensemble des nouveaux élus que les travaux réalisés jusqu’alors n’apportaient que des solutions très localisées, et en aucun cas sur la dynamique globale de la rivière, et d’autre part, l’incitation très forte des partenaires financiers, Agence de l’Eau Rhin-Meuse et Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, à s’inscrire dans une démarche plus globale et plus soucieuse du fonctionnement de l’écosystème de notre rivière et prendre ainsi en compte l’objectif d’atteinte du bon état écologique définit par la Directive Cadre Européenne sur l’eau n° 2000/60/CE du 23/10/00.

Les statuts actuels du SIAC impliquent une gestion globale de la masse d’eau « Chiers » au sein du territoire de compétence prenant en compte la Chiers, ses affluents, les annexes hydrauliques, les zones humides et les ouvrages hydrauliques non couverts.

Le Comité Syndical du SIAC comprend 24 délégués titulaires et est présidé par Morgane PITEL, déléguée de la Commune de Viviers-sur-Chiers.

Deux agents techniques assurent le suivi et le pilotage des actions menées :

• Justine VAILLANT, chargée de mission rivière, en charge principalement des projets de lutte contre les inondations et de la gestion de la structure (jvaillant@syndicat-chiers.fr)
  • Aurélien GRANDPIERRE, technicien rivière, en charge des projets de restauration, renaturation et d’entretien (agrandpierre@syndicat-chiers.fr)