Données géographiques

La Chiers prend sa source au Luxembourg au Sud d’Obercorn, arrive en France au droit des trois frontières à Longlaville, traverse le Pays-Haut meurthe-et-mosellan de part en part jusqu’à Epiez-sur-Chiers. A cet endroit, la rivière sert de frontière naturelle avec la Belgique. Puis, elle traverse les départements de la Meuse et des Ardennes, jusqu’à sa confluence avec le fleuve Meuse.

Sa longueur est de 112 km, et son bassin versant s’étend sur 2 222 km². Le débit interannuel moyen de la rivière à sa confluence avec la Meuse, à Remilly-Aillicourt, est de 30,6 m³ par seconde.

Le territoire de compétence du SIAC s’étend, de Longlaville, en Meurthe-et-Moselle, à Chauvency-Saint-Hubert, dans la Meuse, sur le cours de la Chiers et de ses affluents.

Sur ce territoire, la Chiers façonne un paysage de vallées forestières très encaissées, puis de plateaux plus ouverts à partir du hameau de Flabeuville (commune de Colmey).
La Chiers traverse une zone très urbanisée entre la frontière et la commune de Lexy. Sur cette zone, elle a été fortement contrainte par l’activité sidérurgique. En plus d’avoir été couverte sur la quasi-totalité de son cours sur ce secteur, elle subissait, jusqu’à la fin des années 90, les diverses pollutions dues à cette activité. Les conséquences sont encore visibles sur la faune et la flore de la rivière jusque bien en aval de cette zone, même si la qualité de l’eau s’améliore progressivement.

Après la commune de Lexy, et ce jusqu’à Chauvency Saint-Hubert, la Chiers traverse des territoires plus ruraux, où l’on a une importante présence de l’agriculture et de l’exploitation forestière.