Le Ruisseau des Neuf Fontaines

Le ruisseau des Neuf Fontaines est un affluent rive gauche de la Chiers, sa longueur est de 6 km pour une surface de bassin versant de 13 km².

Il prend sa source sur le territoire de la commune de Haucourt-Moulaine. Il s’écoule selon une direction Est-Ouest, sur un linéaire d’environ 2 km et de pente moyenne de 4,4%.

Le bras de Chenières s’écoule dans une direction Sud-Nord, sur un linéaire d’environ 2 km et de pente moyenne de 2,7%.

Ces ruisseaux confluent dans le bois des Roses puis le ruisseau des Neuf Fontaines s’écoule jusqu’à Réhon où il est ensuite couvert sur 280 m. Il est de nouveau à l’air libre en aval de la voie ferrée où il rejoint la Chiers. La pente moyenne de ce tronçon est de 1,3 %. Les deux ruisseaux sont temporaires en amont de la confluence et le ruisseau des Neuf Fontaines n’est permanent que sur le linéaire final de 2 km.

Communes traversées : Chenières, Haucourt-Moulaine, Cutry, Mexy, Réhon.

carte présentée Neuf Fontaines

Carte de localisation du ruisseau des Neuf Fontaines

Suite à l’élargissement des compétences du SIAC aux affluents, le syndicat a réalisé une étude du bassin versant du ruisseau des Neuf Fontaines ayant causé d’importants dégâts à Réhon lors des inondations de Janvier 2009.

Inondations en Janvier 2009 à Réhon

Les résultats du diagnostic, réalisé par le bureau d’études Egis Eau, pointent plusieurs dysfonctionnements à l’échelle de ce bassin ayant contribué aux inondations:

• la capacité limitante de l’ouvrage souterrain à Réhon permettant l’écoulement d’une crue biennale au maximum;
  • l’absence de gestion de la ripisylve augmentant le risque d’encombrement de l’ouvrage souterrain;
  • l’augmentation des surfaces imperméabilisées sur les plateaux amont au niveau des communes de Chénières et Haucourt-Moulaine soit par l’urbanisation soit par l’évolution des pratiques culturales.

L’étude a été financée et suivie par l’Agence de l’Eau Rhin Meuse et les fonds européens FEDER. Les solutions envisagées dans un premier temps pouvaient protéger le centre-ville de Réhon contre une crue décennale et apporter des mesures de prévention pour les événements supérieurs.

Afin de définir les aménagements à mettre en place, la mission de maîtrise d’œuvre a été confiée au bureau d’études Antea Group. En complément du diagnostic et de l’étude hydraulique précédemment effectués, des relevés géotechniques et topographiques ont permis de connaître la nature et la configuration des terrains des rives du cours d’eau.

Après l’étude des différents paramètres techniques et hydrauliques, le bureau d’études a réalisé un dossier de niveau phase projet des aménagements prévus sur le bassin versant du ruisseau des Neuf Fontaines, dossier qui a été présenté lors du comité de pilotage du 4 décembre 2014. Le programme final prévoit ainsi :

• la renaturation et la gestion des berges du ruisseau des Neuf Fontaines ;
  • la création d’un piège à embâcle en tête d’ouvrage couvert du ruisseau des Neuf Fontaines à Réhon ;
  • la reprise de l’ouvrage couvert du ruisseau des Neuf Fontaines.
présentation lieux travaux

Carte de localisation des aménagements de lutte contre les inondations (Réhon)

Ces aménagements hydrauliques visent à la protection du centre bourg de Réhon pour un événement du type « épisode du 23 janvier 2009 », soit pour un épisode équivalent d’une pluie de retour 100 ans. Le dossier « Loi sur l’Eau »a été déposé afin d’être instruit par les services de l’Etat et obtenir les autorisations nécessaires au commencement des travaux.

Cet objectif de protection devra s’accompagner de mesures et d’aménagements complémentaires visant à limiter les ruissellements sur les parcelles agricoles, ainsi que par l’entretien de la ripisylve et le retrait des embâcles en amont de Réhon.

Dans ce cadre, le syndicat s’est rapproché de la chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle afin de réaliser une étude, finalisée en 2014, du contexte agricole local et de définir les zones présentant un potentiel de ruissellement fort au regard des pratiques culturales et des contraintes naturelles. Afin de ralentir les écoulements, des aménagements d’hydraulique douce (haies, fascines, bandes ou chenaux enherbés) peuvent être mis en place sur les parcelles agricoles. Plusieurs réunions avec les agriculteurs et élus du territoire ont été organisées. La concertation agricole va se poursuivre en vue de définir, à terme et conjointement avec les exploitants, les aménagements à mettre en place.

Par ailleurs, afin de favoriser le bon écoulement des eaux tout en préservant le milieu naturel, un entretien raisonné de la végétation des bords de cours d’eau et le retrait d’embâcles est régulièrement réalisé sur le ruisseau des Neuf Fontaines. En 2013, après consultation des entreprises, le SIAC a recruté Vertikal, qui a effectué un entretien sur l’ensemble du cours d’eau comprenant des actions de traitement de la végétation avec de l’abattage, de l’élagage et du recépage, et le retrait d’embâcles et de déchets anthropiques. En décembre 2014, le SIAC est de nouveau intervenu sur le ruisseau sur le territoire communal de Réhon par des travaux, réalisé par la société STAHL, de coupe d’arbres déstabilisés par les vents forts du 6 juillet 2014, et le retrait d’embâcles et de déchets anthropiques présents dans le lit mineur du cours d’eau. Un suivi régulier est réalisé par le syndicat afin de définir les actions à mener avant la réalisation des travaux de renaturation et de lutte contre les inondations.

avant travaux

après travaux