La Crusnes

La Crusnes est un affluent en rive gauche de la Chiers, prenant sa source à Crusnes et parcourant 32,2 km avant de se jeter dans la Chiers au niveau de la commune de Longuyon. La rivière est classée en première catégorie piscicole, la Piennes est son principal affluent.

Communes traversées : Crusnes, Errouville, Serouville, Filières, Joppécourt, Mercy-le-bas, Ville-au-Montois, Bazailles, Boismont, Pierrepont, Beuveille, Arrancy-sur-Crusnes (Meuse) et Longuyon.

carte présentée Crusnes

Carte de localisation de la Crusnes

La commune de Longuyon, membre du SIAC, se trouve dans la nécessité de mettre en œuvre l’assainissement de la rue Augistrou, axe longeant la Crusnes en rive droite en amont de la confluence avec la Chiers. Après avoir été interpellé par l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, la commune a sollicité le SIAC pour mener une étude commune en vue de mettre en œuvre un programme global, intégrant gestion du milieu naturel aquatique, gestion hydraulique et qualité du milieu par l’amélioration de l’assainissement.

Une convention a été signée entre les 2 parties, confiant au SIAC, en tant que Maître d’ouvrage, la réalisation d’une étude préalable sur la double problématique « assainissement/cours d’eau ». Le SIAC a procédé au recrutement du bureau d’études SOGREAH pour la réalisation de cette étude aux enjeux multiples.

Seuil sur la Crusnes à longuyon