Programme Interreg IV Grande Région

Le 11 septembre dernier, l’Association Intercommunale pour la protection et la Valorisation de l’Environnement a organisé, en partenariat avec le SPW des cours d’eau non navigables de Belgique (Région Wallonne) et le SIAC, un point presse dans le cadre de la clôture du programme Interreg IV Grande Région, en présence de Monsieur René COLLIN, Ministre de l’Agriculture, délégué à la représentation à la Grande Région. Il s’agissait de présenter les opérations du projet « Prévention des crues dans le bassin hydrographique de la Chiers, de la Messancy et du Ton – Deuxième phase de réalisation » et soutenues par ce programme européen transfrontalier.

L’événement s’est déroulé en deux temps, avec tout d’abord une présentation en salle de l’historique du partenariat franco-belge, et des avancées des projets et études en cours. La matinée s’est poursuivie par une visite technique du bassin de rétention des eaux de Buvange, actuellement en travaux de réalisation.

DSC_1108 DSC_1103

 

 

 

 

DSC_1135 DSC_1125

 

 

 

 

 

 

A l’issue de cette rencontre, les partenaires belges et français ont fait part de leur volonté de poursuivre leur collaboration transfrontalière, sur la période 2014-2020, dans le cadre d’un éventuel programme Interreg V.

Pour le SIAC, il s’agirait notamment de bénéficier de fonds pour la réalisation des aménagements de lutte contre les inondations prévues sur les communes de Cons-la-Grandville, Longuyon et Charency-Vezin, dont l’objectif est de protéger les personnes et les biens des crues de la Chiers.

Cette présentation a été l’occasion pour Morgane PITEL de souligner l’apport de ce programme transfrontalier tant du point de vue du renforcement de la protection des personnes contre les crues de la rivière, que de la connaissance réciproque et de la construction d’un vrai partenariat par-delà les frontières. La rivière ne doit pas en effet être regardée uniquement comme un facteur de risque mais également comme un trait d’union entre nos deux pays, tant patrimonial, qu’économique ou culturel.