Offre de stage : proposition d’aménagements de lutte contre les inondations sur le bassin versant du ruisseau du Royat

Le Syndicat Intercommunal d’Aménagement de la Chiers (SIAC) regroupe les communes riveraines de la Chiers sur sa partie Meurthe-et-mosellane, et plusieurs communes traversées par ses affluents. Sur ce territoire, le SIAC a pour compétences la mise en œuvre des programmes de lutte contre les inondations, d’entretien et d’aménagement de la Chiers et de ses affluents.

Contexte :

Le ruisseau « Le Royat », affluent rive gauche de la Chiers, traverse les communes de Cutry, de Cons-La-Grandville et d’Ugny. Ce ruisseau temporaire s’étend sur un bassin versant de 529 ha.

Le Royat se met en charge lors de forts épisodes pluvieux, par ruissellement des eaux sur les plaines agricoles amont, occasionnant d’importants débordements et désordres hydrauliques sur la commune d’Ugny.

Après sollicitation des communes concernées, le SIAC a engagé en 2007 une première étude hydrologique en vue de proposer des orientations d’aménagements de lutte contre les inondations.

Objectif du stage : déterminer les aménagements de lutte contre les inondations à prévoir pour protéger la commune d’Ugny d’un événement décennal voire trentennal.

Descriptif de l’offre  de stage :

• Apporter un regard critique sur l’étude hydrologique menée en 2007 en confirmant le fonctionnement hydraulique du ruisseau du Royat : recueil et analyse des données mises à jour, modélisations…
  • Evaluer la faisabilité technique, économique et réglementaire des orientations d’aménagements proposés, et leurs impacts potentiels, notamment sur le fonctionnement hydraulique de la Chiers et la qualité du milieu aquatique.
  • A partir d’une analyse coût/bénéfice – avantages/inconvénients (estimation du coût des travaux, d’entretien et de fonctionnement, enjeux fonciers…), confirmer les aménagements de lutte à mettre en place.
  • Participer à la concertation entre élus, propriétaires, agriculteurs et partenaires concernés (comité de pilotage, réunions publiques, rencontres…).
  • Définir les besoins pour la poursuite du projet et proposer un calendrier prévisionnel.

Dans le cadre de ses missions, le (la) stagiaire pourra être amené(e) à suivre et à participer aux études et travaux en cours sur le territoire du SIAC.

Résultats attendus : synthèse de l’étude à transmettre aux services du SIAC et membres du comité de pilotage

Profil du candidat

• Notions / connaissances du contexte réglementaire lié aux milieux aquatiques, et à la prévention du risque d’inondation
  • Notions / connaissances sur le risque d’inondation, et dans le domaine de l’hydraulique, de l’hydrologie et de la gestion des milieux aquatiques