La stratégie mise en place
Cette démarche a conduit à la mise en oeuvre d’une étude transfrontalière, à partir de 1998, menée conjointement par le Ministère de l’Intérieur Luxembourgeois, la Province belge du Luxembourg, la Région Wallonne et le SIAC.
En 2005 et en 2007, deux études hydrauliques ont été menées sur le périmètre d’intervention du SIAC. Elles ont permis de mettre en évidence que les communes de Cons la Grandville, Longuyon et Charency-Vézin étaient les plus vulnérables du territoire. Elles ont également abouti à la proposition de scénarios d’aménagement pour assurer la protection de ces zones contre les crues. Les solutions proposées sont de plusieurs types :
· la réalisation de protections localisées, telles que des digues, merlons ou murets, et le reprofilage de certains tronçons de rivière pour améliorer les écoulements et abaisser les lignes d’eau au niveau des zones à protéger. Ces aménagements ont un impact local positif en réduisant les inondations mais ont à l’échelle de la rivière un impact négatif, en augmentant la vitesse des écoulements à l’aval. Ils doivent donc faire l’objet de mesures compensatoires.
· l’inondation ou la sur-inondation de terres non bâties pour ralentir les écoulements au niveau des zones à protéger. Ces aménagements permettent de compenser les effets négatifs des digues et des reprofilages. Ces zones de sur-stockages sont appelées Zones de Ralentissement Dynamique de Crues ou ZRDC.
Sur la Meuse, l’EPAMA a été amené à réaliser ce type de projet à Mouzon, dans le cadre de la protection de la ville de Charleville- Mézières contre les inondations. Une animation illustrant la complémentarité entre aménagements de protection localisée et ZRDC est disponible sur le site internet:
http://www.epama.fr/files_fr/epama_projets/mouzon/