Evolution du Syndicat Intercommunal d’Aménagement de la Chiers et de ses affluents

Par arrêté interpréfectoral en date du 29 août 2014, les préfectures de Meurthe-et-Moselle et de Meuse ont accepté la modification statutaire adoptée en Mars dernier par le Comité Syndical du SIAC, et l’adhésion de la communauté de communes du Pays de Montmédy.

Le syndicat rassemble aujourd’hui 45 communes, soit une population totale de 51 372 habitants.

Outre l’adhésion de la communauté de communes meusienne, ces nouveaux statuts impliquent trois évolutions pour le syndicat :
- l’extension des compétences, aux zones humides et annexes hydrauliques, ainsi qu’aux ouvrages hydrauliques non couverts ;
- la répartition des cotisations des collectivités membres, selon le linéaire de cours d’eau et la population (50/50) ;
- la représentation des membres, afin de permettre l’adhésion de collectivités plus importantes.

Le périmètre du SIAC s’étend désormais sur la quasi-totalité du linéaire français de la Chiers, de la frontière belgo-luxembourgeoise, à Longlaville, au département des Ardennes, à Chauvency-Saint-Hubert, et permet ainsi une meilleure gestion globale et coordonnée de la Chiers et de ses affluents.

Les discussions se poursuivent actuellement avec d’autres collectivités compétentes sur le bassin versant de la Chiers.

carte du territoire du SIAC

arrêté interpréfectoral du 29 août 2014