Événement du 6 juillet 2014
La tempête du 6 juillet dernier a fortement touché les berges de la Chiers, notamment le secteur allant de Longlaville à Lexy. Ces vents importants ont causé des dégâts sur la végétation par casse ou déracinement, y compris sur les plantations réalisées par le SIAC dans le cadre du programme de restauration et renaturation de la rivière.
Nombre d’arbres présentaient des branches importantes déstabilisées pouvant constituer un danger pour les éventuels promeneurs. Par ailleurs, ces bois constituaient des obstacles à l’écoulement de la rivière (embâcles), et le cas échéant pouvaient occasionner des dégâts sur les ouvrages et les berges. Aussi, le SIAC a rapidement mis en place les travaux nécessaires en mandatant l’entreprise BK Environnement pour assurer la mise en sécurité des berges et de la rivière.
Les équipes sur place ont retiré plus d’une quarantaine d’embâcles importants, et élagué 40 arbres partiellement cassés, ce qui représente environ 15 tonnes de bois évacués.
Sur le secteur allant de Longlaville à Réhon, les travaux réalisés représentent un coût de 22 000 € HT. A ce titre, une demande de subvention à titre exceptionnel a été déposée auprès de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse et du Conseil Régional de Lorraine.