Travaux de traitement de la végétation sur la Moulaine sur les communes de Haucourt-Moulaine et Herserange

La Moulaine, affluent de la Chiers en rive gauche, a fait l’objet de travaux de traitement de la végétation pendant l’hiver 2013/2014.

Le SIAC est intervenu sur l’ensemble du linéaire :

  • par la coupe d’arbres et de toquées de saules pour favoriser la réouverture de zones humides,
  • par des actions de recépage et d’élagage, et le retrait d’embâcles et de déchets, pour favoriser le bon écoulement des eaux, le maintien d’une végétation variée, tout en préservant la biodiversité ;
  • par des interventions sur la renouée du Japon, sur trois secteurs, à Herserange et Haucourt-Moulaine.

Les actions menées sur ces trois sites ont pour objectifs l’affaiblissement des réserves de la plante et le retour d’une végétation locale appropriée au milieu.

DSC03202

décaissement et implantation de végétaux sur le secteur du centre aéré, à Haucourt-Moulaine

DSC03469

fauchages répétés au vieux village d’Herserange, et le long de la RD196

 

 

 

 

 

 

 

 

 Bilan de l’opération de lutte contre la Renouée du Japon

Au niveau des zones de fauchage, une reprise globale et une expansion naturelle du foyer sont identifiées ; le fauchage seul n’a pas permis une réelle amélioration.
Sur le secteur du centre aéré, les plantations se sont bien développées même si la plante invasive est encore présente. Afin de créer un peuplement plus dense, pour une meilleure mise en concurrence avec la Renouée du Japon, des plants arbustifs et des boutures de saules ont été mis en place début Novembre 2014.
Un entretien régulier du site sera effectué pour favoriser le développement des plantations et des boutures. Un suivi de ce site d’expérimentation est mis en place avec l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle. Les résultats permettront d’orienter les techniques de lutte contre la Renouée du Japon sur d’autres sites en bordures de la Moulaine ou de la Chiers.

Le montant total des travaux d’entretien de la végétation s’élève à 15 340€ HT financés à hauteur de 80% par l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle.