Traitement de la végétation sur le ruisseau des Neuf Fontaines

Le Syndicat Intercommunal d’Aménagement de la Chiers a mandaté l’entreprise VERTIKAL pour mener des opérations légères de gestion de la végétation sur le ruisseau des Neuf Fontaines. Cette intervention intervient dans le cadre du programme de lutte contre les inondations mené sur le bassin versant du ruisseau.

Avec l’accord des propriétaires riverains, l’entreprise a ainsi procédé à l’enlèvement des arbres et déchets localisés en travers du ruisseau, de la zone forestière à sa confluence avec la Chiers, dans l’objectif d’éviter les éventuels encombrements à l’entrée de l’ouvrage souterrain de Réhon et réduire ainsi le risque d’inondation dans le centre ville.

Lors de la visite de réception du chantier, des zones d’érosion et de nombreux déchets encore présents ont été observés. Face à ce constat, les élus du SIAC se sont positionnés pour intégrer au programme de lutte contre les inondations un volet renaturation du ruisseau des Neuf Fontaines.

L’opération de traitement de la végétation est financée par l’Agence de l’Eau Rhin Meuse et le Conseil Régional Lorraine.

Crédits photos : Fabien Champredonde / ANTEA Group