Plantations expérimentales

En partenariat avec l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA) et avec l’accord des propriétaires et exploitants agricoles, le SIAC a mené un projet de plantations d’Aulnes expérimental.

Ce projet vise à suivre l’évolution d’individus soumis à l’exposition du champignon pathogène Alni Phytophotra. Les individus ont été préalablement sélectionnés selon le protocole suivant:

Sur les 100 plants fournis par l’INRA, 50 proviennent de l’expérience préalable d’exposition au champignon en laboratoire. Ces 50 individus ont résisté à l’agent pathogène tandis que les 50 autres individus ont été choisis de manière totalement aléatoire sans protocole particulier.

Intervention de plantations

L’objectif est de suivre l’évolution de ces 100 individus dans un milieu naturel où l’agent pathogène a été repéré. La vallée de la Chiers est sujette à la présence de ce champignon tout comme aujourd’hui une grande partie du territoire national.

L’expérience permettra de déterminer si les sujets, résistants en conditions expérimentales, conservent leur intégrité en conditions naturelles et laisseraient donc penser que l’Aulne aurait la capacité de résister naturellement au champignon.